mercredi 4 septembre 2013

Réseau(x) de Vincent Villeminot





Titre : Réseau(x)
Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Collection : Lire en Livre
Prix :16.5€
Pages : 450
Date de Parution : 12 septembre 2013


Résumé :


Sur les réseaux tout le monde pense connître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les coombattants...




Mon avis :


Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de Nathan et Lire en Live de m’avoir permis de découvrir ce fantastique roman et par la même occasion un auteur de thriller que je ne connaissais pas.


Etant une grande adepte de thriller, j’attendais avec impatience la réception de ce roman et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans cet univers bien que complexe par ces termes et sa multitude de personnages mais aussi bien par ce monde fascinant et dangereux qu’est le monde des « geeks », des jeux vidéo mais surtout des réseaux sociaux qui font partie de notre vie quotidienne.


Dans ce livre, on suit les aventures de Sixie, jeune fille de 15 ans en Terminale quisouffre de trouble du sommeil. Grâce au DreamKatcher Book (DKB), elle exorcise ses rêves et ses cauchemars par le biais d’écrits et de vidéos. Elle va se retrouver malgré elle au cœur d’un énorme conflit entre « geek » anarchistes et policiers ; ces derniers traquant leur leader César Diaz.


La première lecture de ce thriller peut sembler complexe tant par sa multitude de personnages, des termes techniques ayant attraits aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. Il faut environ 80 pages au lecteur afin d’assimiler les termes et le contexte pour comprendre de quoi il est question. Le roman se découpe en Jours et Nuits ainsi que par petits paragraphes qui correspondent à certains moments de la vie des personnages,ce qui rythme l’action du roman. Découvrir par petits passages ce qui arrive à chacun des personnages permet d’accélérer l’action. Ainsi, nous pouvons mener notre enquête, faire notre propre avis et avoir des indices sur la suite des événements. On a l’impression que l’on ne va nulle part avec tous ces personnages, mais au fil des pages, on se rend compte qu’ils sont tous liés les uns aux autres et que leurs aventures vont être dangereuses. Mais une fois ces pages lues, on ne se  « déconnecte » plus du livre tellement on est fasciné et effrayé par le monde virtuel et réel que peut engendrer ce roman. C’est un livre qui fait réfléchir sur les réseaux sociaux qui alimentent notre vie quotidienne et sur les dangers qu’ils peuvent amener. Ici, l’action est bien menée, j’ai été tout autant fascinée qu’effrayée par César Diaz alias Nada#1 sur sa façon de mener virtuellement les joueurs à faire d’eux ce qu’il veut,tout en menant des mouvements anarchistes. On s’attache beaucoup à ce leader du web, et on en vient même parfois à compatir sur son sort lorsque l’on apprend à le connaitre et en savoir plus sur sa vie d’autrefois mais aussi sur son présent. Avec lui, on ne sait pas sur quel pied danser : il mène les policiers en bateau et nous, lecteurs, par la même occasion. Il les nargue, les provoque et ça, j’adore ! Cela m’a fait sourire à certains moments.Il a l’esprit machiavélique et manipule les gens, et c’est ce que j’adore, surtout lorsqu’il est dans la peau de Nada#1. On ne peut que penser que c’est un personnage complètement tordu, arrogant, très malin et très organisé.


Le livre se découpe en cinq parties, et pour moi, les meilleures restent la quatrième partie et la dernière qui sont la partie de jeu vidéo dans la vie réelle. C’est celle où l’on a quelques révélations mais où restent tout de même certaines questions non élucidées. A partir de ce moment-là, tout s’accélère, on angoisse, on stresse et on a surtout peur pour les personnages, pour ce qui va leur arriver. J’en ai eu une boule au ventre et c’est ce qui fait tout ce que j’adore dans un thriller : on ne tient plus en place, on ne veut plus lâcher le livre tellement on est pris dans l’action. L’adrénaline monte en puissance au fil des pages et de la lecture. Et ce, jusqu’à la dernière ligne de la dernière page.


J’ai adoré le concept de reproduire dans la réalité un jeu vidéo et me dis que si cela se fait vraiment dans notre réalité, je me demanderai ce que cela produirait dans le monde entier. C’est là que l’on se dit que Vincent Villeminot a l’esprit tout aussi tordu que César Diaz, mais c’est ce que j’adore chez cet auteur : on se rend compte qu’il a dû beaucoup travailler sur l’élaboration de ce roman, sur la description des différents lieux et pays où se passe l’action, ainsi que sur la personnalité de tous ses personnages.
Bref, pour moi, l’auteur a su mettre dans son roman tout ce qu’il faut pour faire un très bon thriller (Suspense, doutes, manipulations, enquêtes…) et je viens de fermer ce roman en ayant maintenant l’impatience de connaitre la suite des aventures de Sixie mais surtout de César et Théo.


Ce thriller est une réelle découverte et un nouveau coup de cœur pour l’auteur dont je lirais ses autres romans avec plaisir.

Ma note : 10/10 

1 commentaire:

Elodie a dit…

contente que ça t'es plu :)
en espérant que tu sois prise pour le partenariat par la suite ;)