lundi 5 août 2013

April May & June de Robin Benway




Titre : April May & June
Auteur : Robin Benway
Editions : F.Nathan
Prix : 14.90€
Pages : 369
Date de Parution :17 JUIN 2010


Résumé : 


C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent ! Génial, non ?
Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs !
Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit ?





Mon Avis : 

Un roman léger, fluide et qui se lit très vite.
Ici, on suit le quotidien de 3 sœurs, adolescentes, qui ont du déménager suite au divorce de leurs parents. Le jour de la rentrée scolaire elles découvrent qu’elles possèdent des pouvoirs : prédire l’avenir pour April l’ainée de 16ans, l’invisibilité pour May la benjamine de 15 ans et la télépathie pour June la cadette de 14 ans. Elles ont chacune un caractère bien distinct : April est une sorte de deuxième maman pour ses sœurs, plutôt autoritaire, très à cheval sur les règles, elle est intelligente et prend les études très au sérieux. May est quant à elle pleine d’humour, solitaire et rebelle, et cache au fond d'elle de nombreux sentiments de peine et de tristesse. Puis il y a June plutôt naïve, se souciant beaucoup de son apparence et prenant très à cœur le regard des autres sur elle. J’ai beaucoup aimé ces 3 sœurs et me suis attachée à chacune d'elles, avec une petite préférence tout de même pour May. On pourrait facilement s’identifier à l’une d’entres elles lorsque nous étions ados. J'ai aussi beaucoup aimé le lien qui les unies, cette amour fraternel qui malgré les chamailleries et les disputes reste ce qu'il y a de plus fort entre elles.
J’ai bien aimé la narration alternée de ce roman. En effet, dans chaque chapitre se succèdent l’histoire racontée par April, puis par May et enfin par June. Parfois une même scène est racontée par plusieurs soeurs, d'autres fois les narrations se suivent pour se compléter. De quoi, parfois perdre le fil et ne plus savoir qui raconte. C'est dommage.
L’histoire est plutôt banale mais néanmoins agréable. Les personnages de Julian et d'Henry sont tout aussi attachants. La fin est quelque peu prévisible mais je regrette que l’on en sache pas plus sur la provenance des pouvoirs de ses 3 sœurs : d’où viennent-ils ? Pourquoi ce jour là et pas avant ??? On sait juste que c’est génétique mais sans plus. Je ne sais pas si un second tome est prévu car même si la fin est une « vraie fin », j’ai eu l’impression qu’il manquait un petit quelque chose. Pendant ma lecture j'ai un peu pensé à la série « Charmed » mais en plus ado et sans les démons, sorcières etc.
Ce n’est pas la lecture de l’année mais c’est plaisant à lire, avec une pointe d’humour qui fait sourire.


Ma note : 7.5/10

1 commentaire:

Elodie a dit…

bon je l'ai déjà lu en fait la chronique mdr ;)
contente d'avoir pu t'aider :) merci pour ton avis en tout cas ! ce livre me tentait bien, je le lirai surement un jour, pour un moment de détente