mercredi 10 juillet 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato




Titre :Une guitare pour deux 
Auteur :Mary Amato 
Editions :Nathan
Prix :14.50€
Pages : 245
Date de Parution : 23 mai 2013

Résumé : 

Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...





Mon Avis : 



Un très beau roman qui m’a fait vibrer dès les premières pages et ce jusqu’à la dernière.
J’ai adoré suivre les aventures de Tripp et Lyla, deux jeunes adolescents que tout semble opposé mais que tout rassemble au final. En effet, Lyla semble parfaite et Tripp est plutôt du genre rebelle. Mais l’amour pour la musique va les rassembler. Mais quand ils vont se voir attribuer la même salle de musique un jour sur deux, nous allons découvrir de premiers échanges qui semble conflictuel, mais de fil en aiguille ceux-ci vont virer en confidences et se transformer en une réelle amitié pour ces deux amoureux de la musique. Lui est Guitariste et Lyla violoncelliste.
La narration externe nous permet d’avoir le point de vue de chacun des deux personnages et cela est très appréciable dans la lecture qui nous permet de connaitre le ressenti de chacun pour telle ou telle chose.
La musique prend une grande place dans ce roman et j’ai beaucoup aimé lire en même temps que d’écouter les chansons sur mon smartphone via le code à télécharger et vraiment on voit bien que Tripp à du talent.
Une très belle histoire d’amitié, ici pas de romance mais on voit très bien qu’ici l’amitié est réelle et sincère, j’ai adoré les petites confidences faites de Tripp à Lyla et inversement. 

Avec ce roman on passe du rire aux larmes en passant par la colère. En effet j’ai beaucoup ri avec Tripp (j’ai aimé comment il appelle sa mère la « Termite » et de comment il se venge d’elle pour lui avoir confisqué sa précieuse guitare), j’ai hurlé à la fin contre ces adultes qui empêchent les deux jeunes  amis de vivre leur amitié et leur passion, qui pensent faire leur bonheur mais qui n’écoutent pas ce qu’ils veulent réellement. C’est bien ce que l’on dit à cet age là nous sommes des incompris des adultes.

Et enfin j’ai pleuré car la fin est tout simplement MAGNIFIQUE ET TOUCHANTE !!!! Une très belle leçon d’amitié !!!


Bref c’est un roman vibrant du début à la fin, ce qui en fait un ENORME coup de cœur pour moi !

2 commentaires:

Elodie a dit…

un gros coup de coeur pour ce roman <3 je ne peux que partager ton avis :) je suis contente que tu l'aies lu hihi

Phebusa a dit…

Je ne suis pas une adepte de la musique, c'est pourquoi je ne voulais pas trop me lancer dans ce roman. Mais au vu de toutes les critiques positives, je me lancerai très bientôt :)