samedi 6 juillet 2013

Struck de Chris Colfer




Titre : Struck
Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafont
Pages : 300
Prix :15,95€


Résumé  :


Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?


MON AVIS  : 



Un super roman où l’on passe un très bon moment avec Carson, jeune lycéen à Clover qui rêve d’entrer à la fac de Northwestern Pour cela il doit créer un magasine littéraire, mais malheureusement personne dans son lycée n’aime ce projet et pour cela il n’hésite pas à faire chanter tout le lycée pour réussir son projet coute que coute

L’originalité de ce roman est que la narration est masculine et rédigée sous forme de journal intime.


Ici, dans ce roman, nous sommes dans un mode de clichés digne d’une série américaine où l’auteur prend plaisir à s’en moquer comme par exemple les pom-pom girls, le joueur de football, le fils à papa plein aux as etc. Mais sous leur apparence de personnes parfaites ici, on se rend compte que chacun d’entre eux ont un secret à cacher. C’est pourquoi Carson va en user pour réaliser son rêve et les faire chanter. Il aime beaucoup être sarcastique ce qui a le dont d’agacer les autres, et possède un certains humour noir et plutôt décalé que l’on aime et qui nous fait rire. Bien évidemment, il sera aidé de Malerie une jeune fille gentille mais qui manque incroyablement d’inspiration qui n’hésite pas a faire croire que celle-ci en possède et qu’elle s’est fait plagié. On aime surtout ce roman pour ses références en tous genres de notre époque comme « Hungers Games » , référence à la série Glee (si je n’avais pas lu la fiche du film sur Allociné que l’auteur est l’un des acteurs de cette série je n’aurai pas fait le rapprochement et dont cela m'a fait sourire), Harry Potter et bien d’autres cela nous ramène à la réalité. Au fil des pages, on aime voir comment progresse Carson. Puis on s’attend à une certaine fin puis tout d’un coup nous sommes surpris, on reste sans voix… On ne s’attend vraiment pas à une fin comme ça. On a l’impression de louper quelque chose mais en fait non, cela se fini bel et bien comme cela.


C’est un livre que je conseille pour une lecture détente, sans prise de tête après une lecture compliquée.

Citations :

« Des exceptions devraient être faite pour des élèves comme moi aussi, expliquai-je. Alors c’est comme ça que j’apprends, en usant de sarcasmes »

« Jusqu’alors, j’avais été sur un nuage toute la journée. Mais plus votre petit nuage vole haut, de plus loin tombe votre pluie. »

«  - Pourquoi tous ces gens sont-ils déguisés de façon si ridicule ?  

- C’est Halloween grand-mère.

- Ah..  Je n’ai jamais vraiment aimé Halloween. Je n’aime pas quand les gens se cachent derrière un masque. 
- Ne m’en parle pas.
Et voilà, le lycée résumé en une seule phrase. »

1 commentaire:

Phebusa a dit…

La fin m'a foudroyée ! (Désolée pour le jeu de mots) mais c'est une bonne lecture détente comme tu dis.