mardi 16 juillet 2013

Demain j'arrête de Gilles Legardinier



Titre : Demain j'arrête
Auteur : Gilles Legardinier
Editions :Pocket
Prix : 7.60€
Pages : 404 
Date de Parution : 4 Avril 2013 

Résumé : 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?



Mon Avis : 



Ayant jusqu'à maintenant eu de bons échos sur ce roman, je me suis laissée tentée et vraiment je me demande comment j’ai fait pour ne pas l’avoir fait plus tôt.

En effet, ce livre est un peu bonheur, qui peu être un bon remède contre le coup de blues car dès les premières pages et ce jusqu’à la dernière on est mort de rire, tellement il arrive des catastrophes ou des situations des plus inhabituelles pour notre jeune héroïne ici nommée Julie.
On suit les aventures de Julie, une jeune femme de 29 ans, qui un jour à un nouveau voisin, curieuse elle cherche à savoir qui il est et va aller jusqu'à regarder dans sa boîte aux lettres et s’y coincer les doigts. Puis son mystérieux voisin vient à sa rescousse. De là, elle va tout faire pour en savoir un maximum sur son « mystérieux et séduisant » voisin nommé Ric sur lequel elle va tomber sur son magnifique charme.



Une histoire vraiment drôle avec des personnages tout aussi drôles qu’attachants comme par exemple les amis de Julie. Entre Sarah la fille accro aux Soldats du Feu, prête à assister à tous les bals des pompiers pour trouver son âme sœur et perle rare, Jade l’alcoolo insortable, Sophie la confidente et toutes les autres Maélys, Léna, Florence, Camille auxquels on assiste à des soirées filles. Il y a aussi Xavier, l’ami d’enfance de Julie, l’ami fidèle toujours là pour prêter main forte quelque soit les situations et fan de bricolage et de voitures ; Mme Bergerot la boulangère qui connait depuis toute petite Julie, qui a toujours un potin à vous raconter et qui prend soin de Julie, et qui va lm’aider dans certaines de ses aventures, Mme Roudan cette vieille dame auquel on s’attache très facilement, qui pourrait être la grand-mère que tout le monde veut, je me suis beaucoup attachée à elle et elle a réussi à me faire verser ma larme avec sa lettre d’adieu à Julie vers la fin. Et enfin le famuex et mystérieux Ric, ce latino venu s’installer dans l’immeuble de Julie qui va vouloir à tout prix connaitre tout de lui jusqu'à se mettre dans de drôles de situations, en tout cas Ric est mystérieux, charmant et attachant. On tombe très vite sous son charme, le mec idéal que toutes les filles rêvent, toujours là pour aider, à avoir un geste ou un mot tendre bref un vrai mec lol. Mais il est vrai qu’au fil de la lecture on n’arrête pas de se dire : mais qu’est ce qu’ils attendent tous les deux pour faire le premier pas zut alors !
L’auteur arrive à nous mettre en haleine jusqu'à là fin car bien que la fin soit prévisible, il y a bien une situation dans laquelle se met Julie qui nous fait douter et nous stress car du coup on a peur qu’il lui arrive malheur. La fin est tout simplement magnifique et j’ai bien aimé que celle-ci nous dise ce que chacun devient même si une petite suite aurait été plutôt agréable.


Ce roman est original je trouve car Gilles Legardinier écrit un roman vue par un personnage féminin et il arrive vraiment à se mettre dans la peau d’une fille, de connaître ce que pourraient ou peuvent penser les femmes dans telles ou telles situations et vraiment  il fallait oser de la part d’un auteur masculin.

En tout cas, c’est une lecture coup de cœur que je conseille à tous ceux qui ont un chagrin, un coup de blues, ici c’est rigolade assurée du début à la fin :D Une lecture pour un bon moment de détente assuré !




Ma Note : 10/10

2 commentaires:

Elodie a dit…

"dès les premières et ce jusqu’à la dernière "
manque un mot lol ligne? lol

sinon c'est décidément un coup de coeur pour tout le monde ;) il faut que je le sorte de ma Pal :)

Phebusa a dit…

Il faut aussi que je le sorte de ma PAL ! Ca a l'air de redonner le sourire et on en a bien besoin en cette période d'été, faut être cool :p je le lirai très bientôt... le mois d'août est trop chargé donc je verrai en septembre. Merci pour ta chronique !